Cet article est également disponible en : Anglais

Le TWO a confié l’interprétation de la Rhapsody in blue de Gershwin à Nathanaël Guoin lors du premier concert de l’orchestre le 21 octobre dernier. Auteur d’une interprétation très colorée et pétillante, voici le brillant parcours de ce jeune pianiste toulousain. Pour ceux qui n’ont pas pu assister au concert, vous pouvez écouter sa magnifique version dans le cd « Blue Apple », enregistré en live lors du concert à l’auditorium Saint-Pirre des Cuisines de Toulouse.

Né en 1988, Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 4 ans. Il travaille en premier lieu avec François Chaplin au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire de Toulouse pendant 9 ans. Il vit sa première expérience scénique à l’âge de 10 ans, en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Intégrant en 2007 le CNSMD de Paris dans la classe de Michel Beroff et Denis Pascal, il se perfectionne durant un semestre à la Juilliard School de New York auprès de grandes personnalités telles que Maria-Joao Pires, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler, Pierre-Laurent Aimard, Elisso Wirssaladze ou encore Christoph Eschenbach.

orchestre-classique-15

Révélé à l’attention internationale par sa victoire, en 2009, au Concours Johannes Brahms de Portschäch en Autriche, il est l’invité de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger – Orangeries de Sceaux et de Bagatelle, Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, Cité de la Musique, etc. – et se produit régulièrement avec orchestre.

Passionné de musique de chambre, il donne de nombreux concerts avec des artistes de sa génération, particulièrement avec le violoniste Guillaume Chilemme, avec lequel il a enregistré un disque de Sonates de Ravel et Marguerite Canal. Partenaire également de Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, Fabrice Millischer (avec lequel il a aussi enregistré deux disques) et du Quatuor Voce, il fonde le Trio Werther avec lequel il s’illustre au Concours Maria Canals de Barcelone et au Concours de Musique de chambre de Lyon. Accompagnant de nombreux artistes lyriques, Nathanaël Gouin est aussi compositeur et crée au cours de ses concerts ses pièces pour piano et divers instruments. Lauréat de la Fondation Banque Populaire, il est actuellement en résidence à la chapelle Reine Elisabeth de Belgique, où il reçoit les conseils de Maria Joao Pires.