Cet article est également disponible en : Anglais

Le T.W.O.  a décidé d’inviter Mathieu Romano pour diriger les concerts des 26 et 27 octobre 2018 à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse.

Retour sur le parcours de ce jeune chef français.

Mathieu Romano fait partie de cette nouvelle génération de chefs polyvalents, travaillant tout autant avec le choeur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra.

Après des études musicales en Bourgogne, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient ses prix de flûte traversière et de musique de chambre à l’unanimité en 2009, puis intègre la classe supérieure de direction d’orchestre (prof. Zsolt Nagy) d’où il sort diplômé d’un Master en 2013.Il se perfectionne lors de master classes auprès de François-Xavier Roth, Pierre Boulez, Susanna Mälkki, Stephen Cleobury, Hans-Christoph Rademann, Catherine Simonpietri ou encore Didier Louis.

Son parcours l’amène à travailler comme chef assistant auprès de chefs comme François-Xavier Roth, Paul Agnew ou encore Marc Minkowski. Il assiste également Dennis Russell Davies puis David Zinman au sein de l’Orchestre Français des Jeunes en 2013, 2014, et 2015.

Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor ou encore le Latvian Radio Choir. Il est amené à diriger régulièrement des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes, ou encore des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire. Ses prochains engagements l’amèneront à collaborer avec le Netherlands Chamber choir, ou encore l’Orchestre Régional de Normandie.

Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il est régulièrement invité dans des saisons musicales comme celles de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, du Théâtre Impérial de Compiègne, de l’Auditorium de Dijon, et dans des festivals comme celui d’Aix-en-Provence, de la Chaise-Dieu et de Besançon, ou encore des Rencontres musicales de Vézelay. Il a ainsi régulièrement l’occasion de collaborer avec des artistes tels que Daniel Harding, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Jérémie Rhorer, Marc Minkowski, Il enregistre également de nombreux disques de musique a cappella, salués par la critique musicale.

Très impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, avec l’Ensemble Aedes comme en tant que chef d’orchestre, il prend notamment la direction d’un nouvel orchestre DEMOS en Nouvelle-Aquitaine en 2017.

Il est en outre artiste associé du Théâtre Impérial de Compiègne.

 

Source : www.mathieuromano.com