Cet article est également disponible en : Anglais

Pour son premier concert, le TWO a choisi d’inviter Marc Ursule pour diriger la session du 19 au 21 octobre 2015. En seulement deux jour de répétitions, Marc a réussi a mettre en lumière tout le potentiel de l’orchestre révélé au grand public à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisnes de Toulouse le 21 octobre dernier. Entre professionalisme, sensibilité artistique, et chaleur humaine, qui est ce chef discret peu connu des mélomanes ?

repetitions-orchestre-classique-17

Marc Ursule est né en 1949 à Dole. Après avoir commencé ses études musicales à l’Ecole de Musique de cette ville, il entre au CNSMD de Paris où il obtient cinq premiers prix. En 1970 Michel Plasson le nomme Tuba Solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il occupera ce poste jusqu’en 1998.

Parallèlement à sa fonction de musicien, Marc Ursule étudie la direction d’orchestre avec Louis Auriacombe, fondateur de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, avec Igor Markévitch à St Cézaire et à l’académie Franz Liszt de Weimar. Michel Plasson le nomme chef d’orchestre assistant de l’ONCT en 1981.

Directeur Musical des Orchestrades de la Caraïbe, de la Réunion et des Orchestrades Universelles de Brive pendant de nombreuses années, Marc Ursule prend la direction du Conservatoire de Brive en 1998, poste qu’il occupera jusqu’en 2014.

Panier

Catégories